Yacouba* avait 16 ans à son arrivée à Rosmerta. Il vient de Côte d’Ivoire et livre le récit de son périple à travers l’Afrique et la Méditerranée.
Je m’appelle Yacouba, j’ai 16 ans, je suis né en Côte d’Ivoire.
Dans mon pays, pour gagner un peu d’argent, je portais de lourdes charges avec une charrette dans les marchés, dans mon quartier. C’était un travail très difficile et je n’avais que 9 ans.
A l’âge de 13 ans j’ai décidé de partir car la vie était trop compliquée. Je suis parti avec ma grande sœur sans savoir vraiment où on allait.
Nous sommes arrivés au Burkina Faso en car. Ma sœur a trouvé un travail dans un restaurant pour pouvoir nous nourrir. Nous sommes restés 10 mois dans ce pays. Ensuite, nous sommes allés au Niger, ma sœur a trouvé un nouveau travail et nous sommes restés la bas 1 mois. Puis, nous sommes arrivés en Algérie; là bas, c’était plus compliqué parce que ma sœur avait du mal à trouver du travail. Elle travaillait la nuit pour gagner de l’argent mais ne voulait pas me dire ce qu’elle faisait vraiment. Je m’en doutais un peu mais elle ne voulait en parler. Tout ceci a duré un mois puis nous sommes allés en Libye.
Le zodiac s’est percé. J’ai réussi à monter l’intérieur. Ma sœur n’a pas eu cette chance.
En Libye, nous avons vécu dans un foyer avec notre passeur. Nous n’avions pas d’argent. Ma sœur était obligée de dormir tous les soirs avec lui dans le but qu’il nous aide à partir en Europe.
Puis, un jour, notre passeur nous a dit que l’on allait bientôt partir. Il nous a amené au Bord de la mer, aux alentours de Tripoli, où se trouvait le lieu de l’embarquement. Une nuit, on nous a réveillé parce qu’il qu’il était l’heure d’embarquer, on nous a mis dans un zodiac.
A un moment donné, nous sommes arrivés dans les eaux internationales. Là, le bateau de La Croix Rouge est venu pour nous secourir. Ils nous ont jeté un filet pour pouvoir monter dans le bateau. Il y avait beaucoup d’agitations et le zodiac s’est percé. J’ai réussi à monter l’intérieur. Ma sœur n’a pas eu cette chance. Elle n’a pas réussi à monter dedans. Il y avait plus de 150 personnes et beaucoup d’autres personnes n’ont pas pu être sauvées.
Le bateau a accosté en Italie, en Sicile. J’ai été accueilli dans un foyer de La Croix Rouge. Je suis resté 3 mois là bas et on me donnait 75€ par mois. C’est avec cet argent que j’ai pu prendre le bus pour arriver à Toulon. Ensuite, je suis allé sur Marseille et à la gare on m’a expliqué que sur Avignon, on aidait les jeunes comme moi. Une fois arrivé sur Avignon des gens de la rue m’ont donné l’adresse de Rosmerta.
*par souci de confidentialité, le prénom et la photo ont été modifiés.