Hébergement solidaire

Dans le cadre de son assistance aux mineurs et familles en situation d’exil, Rosmerta est régulièrement en recherche de solutions d’hébergement pour les personnes qu’elle accompagne. Il s’agit principalement de 2 cas de figure : l’hébergement solidaire gracieux ou l’hébergement locatif ou participatif.

Hébergement solidaire gracieux

L’hébergement solidaire gracieux consiste à héberger sans contrepartie un (ou plusieurs) jeune(s) mineur(s) ou une famille, pour quelques nuits, semaines ou mois en fonction des souhaits et disponibilités de l’hébergeant. Il peut s’agir d’un canapé, lit d’appoint, chambre d’amis, hébergement indépendant

Nos recherches ne sont pas restreintes sur Avignon et ses alentours proches. Par exemple, dans le cas d’un hébergement de plusieurs semaines en immersion familiale, nous pouvons tout à fait envisager un déplacement régional de l’hébergé.

Cela permet de mettre à l’abri un jeune ou une famille en attendant qu’une place se libère à Rosmerta ou de trouver un autre hébergement solidaire plus pérenne. La/les personne(s) hébergée(s) s’adaptent au type de relation que vous souhaitez proposer : inclusion dans la vie de famille ou indépendance.

Hébergement locatif ou participatif

L’hébergement locatif ou participatif consiste à proposer pour plusieurs mois un logement indépendant ou une chambre à un jeune récemment régularisé, contre un loyer solidaire ou quelques services pour l’hébergeant. Il peut s’agit d’une chambre chez l’habitant, d’un appartement T1 ou T2 pour une personne seule ou d’un T3 ou plus pour une colocation.

Nos recherches concernent principalement Avignon et ses alentours proches mais nous pouvons également être à la recherche sur le secteur de Carpentras, Orange, Chateaurenard…

Les personnes concernées sont de jeunes majeurs en apprentissage, fraîchement régularisés. Malgré la régularisation, la carte de séjour définitive met plusieurs mois à arriver et c’est elle qui permet de bénéficier des aides au logement et également un accès au parc locatif classique. En l’attendant, ces jeunes ne peuvent bien souvent pas encore se permettre de payer un loyer complet avec leur maigre salaire d’apprenti. Nous recherchons donc pour eux des solutions « tremplin » pour accompagner leur insertion dans la vie de jeune adulte.

Modalités

Quel que soit le mode d’hébergement, solidaire ou locatif, avant toute décision, l’hébergeant échange avec un membre de Rosmerta et, éventuellement, la/les personne(s) à héberger. L’hébergement est une solution qui se construit ensemble et peut faire l’objet d’un contrat et toutes les modalités sont bien définies à l’avance entre l’hébergeant, l’hébergé et Rosmerta.

Envie de vous lancer dans l’aventure ?

Contactez la commission accueil de Rosmerta : accueil@rosmerta-avignon.fr

Vous souhaitez faire un don à Rosmerta ?

Vous souhaitez nous soutenir d’une manière différente ? Devenez bénévole !