Témoignage de bénévole : Lisa

Photo by Tim Mossholder on Unsplash 1

Aujourd’hui ça râle 

Peu après mon arrivée sur Avignon, je me suis investie dans une association qui s’appelle Rosmerta. 

Rosmerta c’est quoi? C’est une association qui vient en aide aux jeunes migrants (mineurs). Lorsqu’ils arrivent en France, ils/elles se retrouvent dans des aides sociales à l’enfance (ASE), dans des conditions déplorables, laissé.es souvent dans des chambres d’hôtels 6 mois, un an, sans la possibilité d’être scolarisé.es. Sans oublier non plus les nombreuses humiliations de l’administration Française. Oui c’est un fait. 

Alors Rosmerta c’est un squat, dans un immeuble non utilisé par le diocèse d’Avignon. Et comme tout les enfants à qui on prend un jouet avec lequel il ne joue plus…. le diocèse veut reprendre son immeuble. Un jugement est en cours. 

Mon devoir c’est faire preuve d’humanité face à la détresse du vivant.

Lisa, bénévole à Rosmerta

Aujourd’hui, après un débat sur le fait d’occuper un immeuble non habité, est venue cette phrase que j’entends si souvent: « pourquoi tu ne les prends pas chez toi? ». Et bien parce que je n’ai pas à gérer les lacunes et les incohérences de l’état Français, j’ai des droits et des devoirs comme tout citoyen.e. Que je n’ai pas à prendre sur moi toute la misère du monde, mais que je peux à mon échelle, avec mon énergie, mon cœur, essayer de rendre cette misère moins difficile à certain.es. Ça c’est mon droit. Et mon devoir c’est faire preuve d’humanité face à la détresse du vivant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *