Vous l’avez peut être lu dans la presse, ou quelqu’un vous a raconté cette « blague » en terrasse ; en effet, le Rassemblement National a fait jeudi une conférence de presse en nous attaquant sous l’accusation de « marchandage de main d’œuvre et de travail dissimulé »….Cette instrumentalisation politique de la situation de jeunes migrants isolés par le RN, à des fins purement électorales en cette période d’élections départementales, régionales et de préparation aux présidentielles ressemble à un scénario d’un mauvais film… mais nous souhaitons tout de même y répondre ici.
Dans cette affaire, un employeur Monsieur C* (vous trouverez son nom dans la presse) a pris en période d’observation pour 15 jours un de nos jeune mineur scolarisé (stage non rémunéré).Il convient de préciser que ce Monsieur est un militant du Rassemblement National présent sur la liste d’Anne-Sophie Rigault aux municipales et le suppléant de Grégoire Souque aux élections départementales candidat sur le Canton 4 (Avignon 3).Ce généreux chef d’entreprise a souhaité gratifier le jeune stagiaire en raison de son excellent travail et a indiqué que le « stage s’est très bien passé » et qu’il est « près (sic) à reprendre un autre stagiaire dès lundi ou plus tard si ça vous arrange ».Il n’a jamais mis en doute la minorité du jeune homme, ni s’est plaint de son niveau de français contrairement à ce qu’il exprime dans la presse.C’est l’employeur qui a souhaité verser une gratification, tellement il était satisfait du travail du jeune homme… ou avec une volonté de manipulation à des fins politiques.
Cette manipulation semble avérée quand on sait que Monsieur C* a de nouveau écrit à l’Association le jeudi 27 mai à 07h35, soit le jour même de la conférence de presse pour solliciter des documents sans indiquer aucune problématique particulière. C’est un procédé particulièrement déloyal, mais qui n’est pas surprenant de la part du Rassemblement National.Il est également à préciser pour la parfaite information des citoyens que les mails de ce chef d’entreprise contiennent plusieurs graves fautes de français, rendant les mails difficiles à lire, et ce alors qu’il reproche une mauvaise maîtrise de la langue française au jeune ! Le jeune ne disposant pas de compte en banque, ce Monsieur a spontanément demandé le RIB de l’association pour effectuer le virement.
Ne voyant pas le mal, nous avons accepté de recevoir cette somme pour la transmettre ensuite au jeune homme. La comptable a sollicité des informations qui ont été fournies. Il est précisé qu’aucune somme n’a été versée !C’est dans cette situation qu’il est annoncé un signalement au Procureur pour « travail dissimulé et marchandage de main d’œuvre ». Ces infractions ne sont absolument pas caractérisées.
Voilà pour l’histoire, qui porte à un préjudice d’environ 200€ ce qui, comparativement, ne pèse pas bien lourd face au 6,8 millions d’euros estimés par le parlement européen pour le « système organisé frauduleux de détournement des fonds européens » au profit du parti “par le biais d’emplois fictifs d’assistants parlementaires” dont profitent les antennes locales…On profite de ce post – un peu long -, pour ajouter que le RN se trompe de cible en dénonçant les victimes et leurs soutiens, au lieu de dénoncer un système économique qui utilise le régime des stagiaires dont on sait qu’il est largement détourné pour pourvoir des emplois à long terme, et sa compétitivité intrinsèque. Le discours sur le “coût du travail”, fortement relayé par le RN, favorise l’utilisation de main d’œuvre non déclarée, étrangère ou non.
Enfin, il convient de rappeler que les personnes de nationalité étrangère en général ont permis de faire tourner l’économie du pays. Les autorisations de travail des étrangers ont été prolongées pendant la période du confinement pour qu’ils continuent leur mission de travail indispensable au fonctionnement du pays : agriculture, nettoyage et désinfection, livraison notamment.
Et pour terminer, on remercie notre chère commission scolarité pour le travail acharné qu’elle fournit pour scolariser tout les jeunes, et on rappelle la difficulté de trouver autant de stages d’observation dans des filières professionnalisantes. Si vous avez des pistes, on est preneur !Merci.