Arrivé en France en 2019, Fousseyni a quitté le Mali dans l’espoir de pouvoir étudier. Le voilà aujourd’hui médaillé régional au concours des Meilleurs Apprentis de France et en lice pour une médaille nationale.
Lors de son arrivée à Rosmerta il y a un peu plus de 3 ans, Fousseyni n’avait pas encore 16 ans et sa vie jusqu’ici n’avait jamais été facile. Il a très rapidement exprimé sa passion et son talent pour la couture, transmis par son père qui était tailleur.
Rosmerta lui a installé un atelier de bric et de broc dans un recoin de la maison, équipé d’une machine donnée qu’il a remise en état et de tissus récupérés à droite et à gauche. On revoit ses pièces du début, déjà très stylées. Et aussi les masques fabriqués avec un autre habitant couturier pour nous protéger de la pandémie de Covid-19. Et aussi les sacs à pain et tabliers vendus par nos soutiens pour faire un peu d’argent de poche… toujours partagé avec les copains. On était déjà très fiers de lui !
La persévérence comme moteur
Grâce à son courage et sa capacité de travail, il a pu commencer l’école. Appuyé par l’investissement citoyen et soutenu par le Lycée Professionnel St Vincent de Paul d’Avignon, il a rapidement pu intégrer un CAP Métiers de la Mode option Vêtements Tailleur. Fousseyni possède la faculté d’allier sa culture malienne du textile aux techniques et l’esthétique de la mode à la française. Avec ses économies, il s’est équipé d’une machine professionnelle et pour l’heure, il continue de perfectionner son travail.
Un avenir certain dans la mode
Fousseyni vient de terminer sa deuxième année de CAP. On ne s’inquiète pas trop des résultats ! Pour couronner le tout, son travail vient d’être récompensé d’une médaille d’Or : celle du Meilleur Apprenti Régional dans sa catégorie. Son dossier a été retenu pour le concours national des Meilleurs Apprentis de France. Très lucide, Fousseyni ne se laisse pas griser par la récompense. Il travaille toujours avec acharnement et, après l’obtention de son CAP, souhaite continuer ses études avec un Bac Pro et quelques spécialisations pour perfectionner sa technique et peut-être intégrer une prestigieuse maison de haute couture.