Conférence Débat MPT Monclar 20 avenue Monclar – Avignon
ATTAC, Collectif Exilés 84, Collectif réfugiés, Ligue des Droits de l’Homme, le Hérisson, MRAP, Réseau Hospitalité, Les Rési-Liantes, Rosmerta,100 pour1, Invitent à un débat sur le thème des migrations.

La journée internationale des migrants du 18 décembre 2025 nous donne l’occasion de faire un bilan critique des informations et des politiques qui encadrent les migrations sur notre territoire.
Être mal ou partiellement informé conduit à des idées simplistes. Il est donc de notre responsabilité à nous collectifs et associations qui travaillons au quotidien sur ces questions de combattre les idées reçues et de déconstruire le discours ambiant fréquemment infondé et trop souvent répété au fil des médias.
Pour ces raisons un groupement de collectifs et associations du Vaucluse s’est constitué pour réunir le 18 décembre à 18h30, le public et 5 intervenants qui par leur pratique et leur connaissance alimenteront les échanges sur des sujets tels que: le droit des étrangers, les OQTF, les conditions d’accueil des exilés, l’impact financier et économique des migrations, les règlementations européennes, les données nationales et internationales etc.
Cette soirée sera l’occasion pour tous les participants de poser les questions qu’on n’ose plus poser, de débattre avec des spécialistes, d’entendre des témoignages de situations vécues.
Intervenants: Olivia Carniel responsable nationale des questions européennes à La Cimade, Marjane Ghaem avocate membre du GISTI, Guy Lamige responsable régional d’Amnesty International, Véronique Marcel avocate de Rosmerta, Raphael Pradeau porte parole d’ATTAC France
RV 18 décembre à 18h30 – MPT Monclar – 20 avenue Monclar – Avignon
Attention: pour ceux qui viendront en voiture l’avenue Monclar ne permet pas le stationnement. Il faudra se garer dans les rues environnantes et prévoir un petit délai pour arriver à l’heure.
