Scolarité

Au sein de la commission scolarité une petite vingtaine de bénévoles s’activent autour des jeunes suivis par l’association Rosmerta.   
Scolarisés dès leur arrivée à l’association ces jeunes sont en général inscrits dans des classes réservées aux jeunes allophones (dites UPE2A) mais aussi en filière professionnelle pour préparer des CAP et exceptionnellement en filière générale.
Ces jeunes partent à pied, à vélo ou en bus dans l’un des 14 établissements scolaires d’Avignon et des alentours (jusqu’à Orange !).
A leur retour de classe, ils trouvent de l’aide auprès des bénévoles, pour apprendre à écrire, à lire, pour faire leurs devoirs comme tous les collégiens… avec des lacunes que l’on peut imaginer pour des ados qui n’ont souvent pas été scolarisés dans leur pays ou très peu (quelques rares exceptions toutefois). 
La fatigue due à la vie en collectivité et aux trajets, les programmes scolaires bien chargés ne découragent pas ces jeunes qui se sentent soutenus par une équipe de bénévoles qui ne demande qu’à s’étoffer … 
Une salle est dédiée 7 jours sur 7 à la scolarité pour des moments pris très au sérieux par tous.
Au cours de leur scolarité ces jeunes ont aussi des stages de découverte professionnelle à faire en entreprise, des bénévoles les accompagnent dans la rédaction de CV et la recherche de stage.