L’été de Rosmerta – saison 2025

Cet été encore, les habitants et habitantes de Rosmerta ont pu profiter de nombreuses activités culturelles et sportives.

Le 22 juin, huit jeunes ont pu faire une sortie à la plage de Piémanson aux Salin de Giraud avec deux bénévoles, pendant que cinq autres allaient se baigner au Gardon avec une autre bénévole.

Le 16 juillet, quinze jeunes ont pu voir et écouter Ballaké Sissoko et Piers Faccini puis Salif Keita et ses musiciens dans le cadre du festival Les Suds à Arles. C’est la quatrième année que Rosmerta bénéficie d’invitations et de places à tarif réduit grâce à la générosité et la gentillesse des organisatrices de ce beau festival consacré à la musique.

Pendant toute la durée du festival, des compagnies de théâtre nous ont offert des invitations pour aller assister à leurs spectacles. Au total, ce sont plus de vingt-huit invitations dont les habitants et habitantes de Rosmerta ont pu profiter.

Et pour clôturer le festival en beauté, le 27 juillet, la compagnie Baobab, qui invite Rosmerta depuis trois ans déjà, nous a offert quarante places pour son dernier spectacle du festival. Nous avons pu en faire bénéficier non seulement les jeunes de Rosmerta mais aussi les anciens habitants, jeunes et familles.

Un grand merci à toutes ces compagnies pour leur générosité !!!


Du 17 au 24 juillet, quatre habitants accompagnés par une bénévole ont pu s’installer au Moulin de la Roche à Saint-Maurice-en-Chalencon en Ardèche, avec d’autre jeunes accueillis par le collectif 113 de Marseille. Ce séjour a été organisé par le Toiles (réseau des maisons accueillantes dont Rosmerta fait partie).


Le 05 août, dans le cadre de la programmation de la 11e édition de « Un été à Avignon » organisée par la Mairie, onze jeunes ont participé à une sortie en kayak.


Et enfin, dernière sortie de l’été du 29 au 31 août au festival « On fait de l’image, ça se partage » à Lamastre et Désaignes en Ardèche pour onze habitants et quatorze anciens habitants. C’est la cinquième participation de Rosmerta à ce week-end festif et solidaire organisé par l’association 1,2,3 Soleil. Au programme, cinéma, tournage d’un Lip Dub, repas et danse le samedi, match de foot le dimanche.