Automne 2021 : Rosmerta vient d’assurer sa 3e rentrée scolaire dans l’effervescence. Cette année, ce ne sont pas moins de 36 jeunes qui sont scolarisés dans 14 établissements différents, à Avignon, Vedène, Sorgues, L’Isle sur la Sorgue et Cavaillon. A l’issue de cette rentrée, seulement 4 jeunes sont en attente d’une affectation et s’apprêtent à passer les tests de niveau et d’orientation pour intégrer une classe au plus vite. A Rosmerta, scolarité rime avec efficacité !
Il faut également rappeler le bonheur pour ces jeunes d’avoir enfin accès à l’école, chose impossible pour la plupart dans leur pays d’origine. C’est donc avec enthousiasme et assiduité qu’ils se rendent en cours. A la fin de l’année scolaire 2020/2021, nous avons ainsi pu célébrer des résultats honorables pour la majorité des jeunes de Rosmerta. Plusieurs d’entre eux ont obtenu un diplôme et tous sont passés en classe supérieure, en CAP, en Bac pro ou en lycée général.
Une équipe tout terrain
La commission scolarité, c’est un accompagnement assuré par plus d’une quinzaine de bénévoles, qui en font une commission dynamique et riche en compétences.
En plus des habitants, la commission scolarité accompagne également environ 15 jeunes de l’extérieur pour de l’aide aux devoirs. Jeunes majeurs en autonomie ou mineurs accompagnés par l’aide sociale, ils savent qu’à Rosmerta il y a toujours de l’aide pour travailler ses leçons.
Il y a aussi toujours de l’aide pour accompagner la vingtaine de jeunes (habitants ou extérieurs) qui mettent leur premier pied dans le monde du travail en tant qu’apprentis. Pendant plusieurs mois, nous les accompagnons dans leur démarche : recherche d’entreprise, inscription au CFA, CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens… un véritable travail de fond pour leur donner le meilleur démarrage dans la vie professionnelle.
L’école est gratuite mais la scolarité à un coût
L’appui humain ne fait malheureusement pas tout et, même si les dons matériels facilitent grandement les activités, la commission fait également face à certains frais. C’est pour cela qu’aujourd’hui, forts de l’expérience de 2 années scolaires, nous mettons en place une cagnotte en ligne pour soutenir financièrement la commission scolarité de Rosmerta.
Cette cagnotte vise à participer aux dépenses qui n’entrent pas dans le cadre des aides fournies par les établissements scolaires ou des organismes extérieurs :
- déplacements (abonnements bus/train)
- frais de cantine
- fournitures extraordinaires (manuels ou matériel specifiques)
Soutenez la scolarisation des jeunes de Rosmerta
Le petit + : Grace à votre participation, vous n’aurez pas seulement le bonheur d’accompagner la scolarité d’un jeune habitant de Rosmerta mais également d’obtenir une réduction d’impôts à hauteur de 66% du montant de votre don !
→ Nous soutenir d’une autre manière :