A propos

lieu de vie et d'accueil de mineurs isolés et familles en exil à Avignon dans le Vaucluse.

CONTEXTE ET RÉSUMÉ DU PROJET

Le squat de la rue Pasteur en 2018

Dans la mythologie gauloise, Rosmerta est la déesse de l’abondance. La création de l’association en 2018 est née du constat que de nombreux jeunes mineurs étrangers non accompagnés erraient dans les rues d’Avignon, suite aux refus d’accueil de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Département, en charge de les mettre à l’abri. Ces jeunes rejetés pouvaient exercer leur droit de recours, mais n’avaient aucune solution d’hébergement pour la durée du recours (plusieurs mois à un an). Rosmerta s’est donnée pour tâche de les mettre en sécurité et de les rétablir dans leurs droits (obtenir leur prise en charge par le Département, conformément à la loi).
Après 6 ans d’occupation sous forme de squat d’un bâtiment rue Pasteur à Avignon, Rosmerta est aujourd’hui installée au 9 avenue de la Trillade, à 200 mètres des remparts. La générosité de nombreux citoyens et de fondations nous a permis de réunir 530 00 euros en quelques mois et de créer en mai 2023 la SCI citoyenne « la Maison de Rosmerta ». La SCI est propriétaire du bâtiment et l’association en est locataire.

Nous hébergeons, nourrissons, scolarisons, accompagnons, soignons une trentaine de jeunes et deux familles avec enfants en bas âge ainsi qu’ une dizaine de jeunes hébergés temporairement dans des familles d’accueil solidaires.

Aménagement avenue de la Trillade en 2024

NOTRE ACCOMPAGNEMENT EST GLOBAL

Accès aux soins : accompagner les jeunes pour le dépistage de maladies infectieuses et les vaccinations.
Proposer un soutien psychologique post traumatique. Aide administrative pour l’accès à l’Aide Médicale d’Etat.
Démarches juridiques : rassembler tous les documents authentiques attestant l’identité et la minorité des jeunes, afin de permettre à notre avocate de saisir le Juge des Enfants en vue de leur prise en charge.
Scolarité et projet professionnel : inscrire les jeunes dans les établissements scolaires en fonction de leur niveau d’études, donner des cours de soutien scolaire et d’alphabétisation, aider à la définition d’un projet professionnel et à la recherche d’apprentissage.
Permettre une meilleure intégration dans la société : proposer des activités, sorties culturelles et sportives, ateliers, afin d’aider les jeunes à mieux comprendre leur environnement et la société dans laquelle ils vont vivre.
Les liens établis avec les partenaires locaux (établissements scolaires, artisans, services sociaux et de santé, commerçants, acteurs culturels …) sont autant d’ouvertures. Ils contribuent à combattre la peur de l’autre, de celui qui est différent, de l’étranger.
Nous contribuons ainsi à faire changer le regard sur les migrants, richesse pour notre société.

COMMENT VIT-ON DANS LA MAISON DE ROSMERTA ?

Les 30 habitants de Rosmerta vivent dans un lieu autogéré. Encadrés par des bénévoles ils prennent en charge de façon collective l’entretien des locaux, la confection des repas, le partage des tâches, l’établissement des règles de vie qui garantissent un bon climat.

DE QUOI VIT L’ASSOCIATION ?

Rosmerta ne bénéficie d’aucune subvention publique. Nous sommes soutenus par des fondations privées (Fondation de France, Fondation pour le Logement des Défavorisés, RIACE …), par des dons de particuliers, les cotisations de nos adhérents (plus de 1000 adhérents à ce jour). Nous organisons aussi régulièrement des fêtes mémorables, qui permettent de générer des recettes, de nous faire connaitre, d’attirer de nouveaux bénévoles et plus généralement de nous ouvrir sur le territoire.

Depuis sa création, Rosmerta a permis à des centaines de jeunes de trouver une place dans notre société, un emploi, une qualification.
Au-delà de cette aide, Rosmerta contribue à alimenter une réflexion plus globale sur un accueil digne et solidaire, et une politique migratoire plus ouverte.

Vous trouverez les statuts de l’association Rosmerta ici

Vous avez une autre question à propos de l’association Rosmerta ? Contactez-nous !

Vous souhaitez nous soutenir ? Devenez bénévole, faites un don financier via Hello Asso, faites un don en nature (matériel, nourriture, produits de la vie courante…).